Financement possible de la formation

REEDUCATION DES TROUBLES COGNITIFS DU PATIENT CEREBRO-LESE PAR LES ERGOTHERAPEUTES

CONTEXTE DE LA FORMATION Les patients souffrant d’atteintes motrices d’origine neurologique présentent parfois des troubles cognitifs pouvant freiner le déroulement de la rééducation. Pourtant, il existe des leviers permettant de faciliter l’observance de ces patients afin d’optimiser leur prise en charge et leur récupération. OBJECTIF DE LA FORMATION A l’issue de la formation, l’apprenant sera…

TRAITEMENT DES TENSIONS MYOFASCIALES PAR L’APPROCHE INHIBITION MUSCULAIRE EN RACCOURCISSEMENT

CONTEXTE DE LA FORMATION L’approche des tensions musculaires est fréquemment indiquée en pratique quotidienne tant dans le domaine de la rhumatologie que de la traumatologie et de l’orthopédie. Au-delà des « classiques » levées de tension, il existe une approche reconnue dans la littérature professionnelle, particulièrement sécure et confortable, basée sur le relâchement par le…

BALNEOTHERAPIE : MEDIATION DE L’EAU ET RECONDITIONNEMENT EN BASSIN ET EN BAIGNOIRE

OBJECTIFS DE LA FORMATION La rééducation en bassin peut profiter à de nombreux patients tant du fait de la portance proposée que des possibilités de résistance. La prise en charge des pathologies orthopédiques, mais aussi neurologiques et gériatriques relèvent aisément de l’utilisation de l’eau dans un contexte rééducatif. A l’issue de la formation, l’apprenant sera…

Traitement manuel des fascias

Les fascias, véritables tissus de soutien aux multiples fonctions désormais identifiées, sont fréquemment en cause dans les inconforts fonctionnels de l’appareil locomoteur. D’après la littérature, différentes parties du muscle peuvent être concernées par ces désagréments : les insertions, le corps du tendon mais aussi l’enveloppe du muscle. Ces remaniements tissulaires sources de perturbation de la…

Traitement par crochetage des fascias

La formation est construite en abordant de nombreuses situations pour lesquelles l’usage des techniques de crochetage est adapté. Ainsi, il est possible d’utiliser efficacement dans sa pratique quotidienne ces techniques notamment dans la prise en charge d’inconforts couramment rencontrés. La formation aborde la mise en pratique de la mobilisation mécanique (et non énergétique) avec des…

VENTOUSES (Cupping therapy, Hijama)

Dans le cadre des inconforts de l’appareil locomoteur, la technique des ventouses sèches (cupping therapy, hijama) permet une prise en charge complémentaire des structures responsables des désagréments. Nous ne formons qu’à la ventouse sèche qui est tout aussi efficace que l’humide (avec incision & saignement) ou la chaude (ventouse chauffée), mais surtout sans risques sanitaires…

Traitement pratique des tensions myofaciales par l’approche triggers points

En pratique quotidienne, de nombreux patients présentent un syndrome myofascial qui est un trouble fonctionnel particulièrement bien référencé dans les études scientifiques. Ainsi, 3190 occurrences apparaissent sur le moteur de recherche medline® sur les Trigger Points en 2019 (lombalgie, cervicalgie, épaule…). Ils sont désormais bien connus notamment grâce aux travaux de Travell comme étant fréquemment…

Massage californien

Le Massage Californien est le massage bien-être par excellence.

Ce massage polyvalent et adaptable permet un entretien de la vitalité et de la santé.

Essentiellement constitué de pressions glissées superficielles, avec des mouvements amples et fluides, il se complète d’étirement doux de la plante des pieds à la racine des cheveux.

Gestes et postures

Les sensations douloureuses d’inconfort, de fatigue voire d’impotence fonctionnelle rencontrées par les actifs sont souvent liées aux problèmes de postures et de gestuelle inadaptées. Cette formation, basée sur une pédagogie active et sur la simulation, vous apportera les notions indispensables dans chacun de ces domaines pour améliorer votre pratique et réduire votre pénibilité au travail.

Prévention des chutes chez la personne âgée

La chute de la personne âgée notamment dans le cadre du maintien à domicile constitue un véritable problème de santé publique tant sur le plan humain qu’économique. Les études récentes insistent sur l’importance du travail en équipe dans la gestion de sa prévention et sa prise en charge en prévention secondaire.