APPROCHE EN REEDUCATION ET READAPTATION DE LA PERSONNE AGEE FRAGILISEE

OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif du séminaire est de permettre aux participants en fonction de son métier d’origine d’analyser la situation et de mettre en place les actions adaptées basées sur les dernières recommandations scientifiques. Il sera capable de :- Identifier les troubles fonctionnels affectant le patient- Mettre en place un programme de rééducation et…

Massage des cicatrices

OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif de cette formation est de permettre un abord optimal des cicatrices conjonctives en fonction de leurs types, de leurs stades et de leurs localisations afin de permettre une cicatrisation optimale et la limitation du recours à la chirurgie. Cette formation s’appuie sur une parfaite connaissance anatomique et physiologiques de la…

Thérapie manuelle de la région lombo-sacrée en lien avec les lombalgies

Les rachialgies et radiculalgies peuvent être interprétées en thérapie manuelle de l’appareil locomoteur selon 3 modèles : facettaire, discal et neuro-moteur (contractures des tissus mous). Un diagnostic manuel simple permet de les différencier.

Techniques discales rachidiennes

Très souvent en pratique, notre arsenal technique « habituel » masso-kinésithérapique s’avère limité dans la prise en charge du lombalgique. Il a longtemps été conseillé de pratiquer une gymnastique en cyphose qui s’est avérée scientifiquement inefficace. OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif, lors de ce séminaire, est d’expliciter les liens entre les indicateurs cliniques, les étiologies probables et…

Gestes et postures

Les sensations douloureuses d’inconfort, de fatigue voire d’impotence fonctionnelle rencontrées par les actifs sont souvent liées aux problèmes de postures et de gestuelle inadaptées. Cette formation, basée sur une pédagogie active et sur la simulation, vous apportera les notions indispensables dans chacun de ces domaines pour améliorer votre pratique et réduire votre pénibilité au travail.

Optimisation du soin par le toucher

La prise en charge des patients est indissociable de la mise en place d’une relation professionnelle. Dans ce cadre, le toucher peut permettre d’optimiser la prise en charge du patient. Les techniques de base sont accessibles à tous les paramédicaux qu’il s’agisse de gestes de confort ou de détente.

Approche tridimensionnelle de l’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur

L’approche proposée développe une vision régionale tridimensionnelle systématisée : le système musculo- squelettique est présenté en lien avec l’imagerie et avec son « fonctionnement » (actions des muscles, mobilités articulaires…) grâce à des outils de communication moderne.

Formation au tutorat – KinéGO

L’encadrement des étudiants sur les terrains de stage nécessite de mobiliser des compétences spécifiques pour favoriser son intégration au sein de l’équipe ainsi que son apprentissage. Dans cette optique, il est nécessaire de s’approprier les grands axes des dispositifs de formation spécifiques ainsi que les modèles de l’apprentissage, du management et de la posture appliqués.