Type de formation

REEDUCATION DE LA DEGLUTITION CHEZ LA PERSONNE AGEE

CONTEXTE DE LA FORMATION Les fausses routes constituent un véritable problème de Santé Publique notamment chez la personne âgée, entraînant des hospitalisations et des dénutritions parfois mortelles. La prise en charge rééducative de ces troubles est codifiée et comporte aussi de nombreux conseils d’hygiène de vie. COMPETENCES VISEES Identification des troubles de la déglutition Maîtrise…

REEDUCATION DE L’EQUILIBRE PAR LES ERGOTHERAPEUTES

OBJECTIF DE LA FORMATION La chute est un enjeu rééducatif et constitue un véritable problème de santé publique tant sur le plan humain qu’économique. Les études récentes insistent sur l’importance du travail en équipe (Aide-soignante, IDE, rééducateurs…) dans la gestion de sa prévention et sa prise en charge en prévention secondaire. L’objectif du séminaire est…

REEDUCATION DES TROUBLES COGNITIFS DU PATIENT CEREBRO-LESE PAR LES ERGOTHERAPEUTES

CONTEXTE DE LA FORMATION Les patients souffrant d’atteintes motrices d’origine neurologique présentent parfois des troubles cognitifs pouvant freiner le déroulement de la rééducation. Pourtant, il existe des leviers permettant de faciliter l’observance de ces patients afin d’optimiser leur prise en charge et leur récupération. VOTRE FORMATION EN BREF Concepteur : Arnaud Cerioli Intervenant : Arnaud Cérioli…

REATHLETISATION EN PRATIQUE QUOTIDIENNE PAR LES REEDUCATEURS

CONTEXTE DE LA FORMATION La présence d’une faiblesse musculaire est très souvent rencontrée par le praticien autant en post-opératoire que dans le cadre des pathologies chroniques (lombalgie…). La récupération de capacités utiles passe par la réathlétisation qui nécessite de mettre en place un programme spécifique, progressif adapté à l’évaluation initiale de la résistance musculaire. La…

MOBILISATION DES NERFS PERIPHERIQUES DANS LE CADRE DES RADICULALGIES

CONTEXTE DE LA FORMATION Ce séminaire s’intéresse aux symptômes neurogéniques relevant d’un syndrome canalaire ou d’un conflit disco-radiculaire. Les techniques utilisées pour traiter ces dysfonctions et proposées lors du séminaire sont peu connues en France ; et pourtant elles sont utilisées avec succès par un grand nombre de physiothérapeutes à travers le monde : les…

TRAITEMENT DES TENSIONS MYOFASCIALES PAR LA MOBILISATION DU TISSU CONJONCTIF (FASCIAS) EN MANUEL ET AVEC CROCHETS

CONTEXTE DE LA FORMATION Le kinésithérapeute est fréquemment amené à traiter en pratique quotidienne des patients présentant des tendinopathies. D’après la littérature, différentes parties du muscle peuvent être concernées par ces atteintes traumatiques ou dégénératives douloureuses : les insertions, le corps du tendon mais aussi l’enveloppe du muscle. Ces remaniements tissulaires sources de perturbation de…

TRAITEMENT DES TENSIONS MYOFASCIALES PAR L’APPROCHE INHIBITION MUSCULAIRE EN RACCOURCISSEMENT

CONTEXTE DE LA FORMATION L’approche des tensions musculaires est fréquemment indiquée en pratique quotidienne tant dans le domaine de la rhumatologie que de la traumatologie et de l’orthopédie. Au-delà des « classiques » levées de tension, il existe une approche reconnue dans la littérature professionnelle, particulièrement sécure et confortable, basée sur le relâchement par le…

THÉRAPIE MANUELLE DES MEMBRES

OBJECTIF DE LA FORMATION D’identifier les causes tissulaires de perte d’amplitude et de douleur D’identifier et d’évaluer les déficiences du patient par l’intermédiaire du bilan d’évaluation, De déterminer une démarche appropriée dans le domaine de la mobilisation des tissus de manière différentielle : techniques articulaires, myofasciales, neurodynamiques. En fin de formation, le stagiaire sera capable…

REEDUCATION ACTUALISEE DU PATIENT EXTRAPYRAMIDAL PAR LES REEDUCATEURS

CONTEXTE DE LA FORMATION La pathologie extrapyramidale nécessite une prise en charge spécifique qui diffère de celle des AVC. La prise en charge nécessite une participation active du patient par l’intermédiaire d’exercices particuliers. COMPETENCES VISEES À l’issue de la formation, le participant sera capable de: Reconnaitre la sémiologie extrapyramidale Maîtriser la méthode d’analyse clinique des…

PRISE EN CHARGE DES TROUBLES COGNITIFS (DONT ALZHEIMER), DE LA SCLEROSE EN PLAQUES ET DE LA MALADIE DE PARKINSON PAR LES REEDUCATEURS

OBJECTIFS DE LA FORMATION Les patients souffrant d’atteintes motrices d’origine neurologique présentent parfois des troubles cognitifs pouvant freiner le déroulement de la rééducation. Pourtant, il existe des leviers permettant de faciliter l’observance de ces patients afin d’optimiser leur prise en charge et leur récupération. COMPETENCES VISEES Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne,…