Dans le cadre des inconforts de l’appareil locomoteur, la technique des ventouses sèches (cupping therapy, hijama) permet une prise en charge complémentaire des structures responsables des désagréments.
Nous ne formons qu’à la ventouse sèche qui est tout aussi efficace que l’humide (avec incision & saignement) ou la chaude (ventouse chauffée), mais surtout sans risques sanitaires (infections des incisions, brulures par la ventouse chauffée) et juridiques (acte invasif donc médicalement proscrit).
En conséquence, la formation et son évaluation porte sur la pose de ventouses sèches, sans incisions ou chauffage, les massage avec ventouses ainsi que les mouvements avec les ventouses.
La technique des ventouses avec incisions (humide) ou chauffée n’est pas traitée dans le cadre de cette formation, mais simplement évoquée.
La technique ventouses (Cupping therapy ou hijama) consiste en la pose de ventouses en des points précis du corps en fonction des inconforts à diminuer. Elle permet de prévenir, soulager, voire d’améliorer, l’état physique et psychique du patient selon les gène ou indisposition et souvent de manière instantanée.
Les effets d’amélioration des plans de glissements tissulaires favorisent ainsi l’homéostasie par action mécanique, neurovégétative et réflexe.
Cadre juridique légal
Comme n’importe quelle technique “Bien-être” (massage ou autres), les pratiques des formations que nous proposons pour les non professionnels de Santé sont autorisées dans un cadre de détente/confort/relaxation/bien-être, tant qu’elles ne sont pas destinées à soigner une pathologie ; où elles entreraient alors dans le cadre de l’exercice illégal de la médecine ou de la kinésithérapie.
Dans le cadre de votre pratique, nous vous conseillons de bien préciser que « vous ne soignez en aucun cas une pathologie relevant de la médecine ou de la kinésithérapie traditionnelle ».
En outre, la technique de ventouses pour laquelle nous formons est basée sur l’utilisation d’un moyen mécanique de dépression, ce qui la classe dans les techniques de vacuothérapie reconnue et approuvée par le CNOMK.
Pour plus d’information voir l’article sur la jurisprudence.
OBJECTIFS DE LA FORMATION CUPPING THERAPY
Acquérir les connaissances et moyens nécessaires à la mise en place d’un raisonnement appliquée à l’utilisation des ventouses sèches
• Savoir élaborer une évaluation nécessaire à la mise en place de la technique des ventouses sèches
• Comprendre les mécanismes de tensions et le contexte physiopathologique pouvant relever d’une prise en charge par ventouses sèches
• Acquérir l’ensemble des gestes techniques nécessaires à l’utilisation des ventouses sèches
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- maîtriser les techniques enseignées lors du séminaire
- maîtriser les techniques d’évaluation des inconforts
- intégrer les techniques présentées dans une approche globale
Ces objectifs seront évalués lors du questionnaire post-formation en aval de la formation (1 mois).
FINALITE & DEBOUCHES DES VENTOUSES
A la fin de la formation, Santé Formation vous délivrera une attestation de formation. Celle-ci permet à toute personne d’exercer la technique ventouse sèche à froid avec quelques restrictions :
Pour les masseurs-kinésithérapeutes, bien que la technique ventouses sèches à froid et sans incisions n’entraine aucun risque de brulures ou de saignements, l’ordre des kinésithérapeute n’autorise pas son utilisation dans le cadre d’un traitement kinésithérapeutique, mais uniquement dans un cadre de bien-être. Exactement comme tout non professionnel de Santé a le droit de pratiquer la technique ventouse dans un cadre non thérapeutique.
Pour autant, le FIF PL permet de financer la formation ventouse pour les kinésithérapeutes.
En conséquence, la technique ventouse est tout à fait adaptée à l’utilisation par un praticien (de santé ou pas) au sein d’un cabinet ou d’un établissement.
OBTENTION DE L'ATTESTATION DE FORMATION VENTOUSES
L’attestation de formation atteste que vous avez suivi la formation. Elle permet l’exercice en cabinet ou en centre dans un cadre professionnel ou à titre personnel de Bien-être et de confort sans pratique médicale.
Pour obtenir l’attestation de formation, il est nécessaire d’avoir suivi notre formation. Il n’y a aucun prérequis pour obtenir l’attestation.
Prérequis pour la formation :
Aucun. La formation est ouverte à tous, y compris à des non professionnels.
Epreuves pour l’attestation de formation :
- 1 sujet sous forme d’une dizaine de questions QCM à l’issue du second jour de formation, en présentiel.
VOTRE FORMATION EN BREF
Prochaines sessions : samedi 28 & dimanche 29 septembre 2024 ou samedi 25 & dimanche & 26 janvier 2025 ou dimanche 6 & lundi 7 avril 2025
PROGRAMME DE LA FORMATION VENTOUSES - CUPPING THERAPY - HIJAMA
Première journée
9 h – 13 h (4 h)
Objectif : appréhender les notions anatomiques emblématiques et le concept de « tension musculaire »
Anatomo-physiologie des tissus concernés :
- Le tissu cutané
- Les Tissus myotendineux
- Abord vasculaire et nerveux
- Revue de la littérature
- Embryologie et histologie des tissus
- Biomécanique des tissus
14 h – 18 h (4 h)
Fondements de la technique :
- Rôles des tissus
- Anatomie descriptive et palpatoire des tissus
- Physiopathologie de la douleur
seconde journée
8h30 – 11h30 (3 h)
Fondements de la technique :
- Historique de l’utilisation des ventouses
- Mode d’action sur les différents tissus : action neurologique, réflexe et vasculaire
- Modalités de traitement et protocoles : intérêts et limites
- Indications et contre-indications
- Examen palpatoire loco-régional : principes techniques (démonstration et pratique) et application aux différentes zones de l’appareil locomoteur
11h30 – 14h30 (3 h)
- Applications pratiques au quadrant inférieur
- Applications pratiques au quadrant supérieur
LES + DE LA FORMATION HIJAMA
À travers cette formation pratique hijama, vous apprécierez les résultats étonnants, nécessitant peu de matériel, autour des techniques des ventouses sèches avec une approche moderne.
Le formation est réalisée sur une journée par des professionnels de santé.
- Fondements de la technique : Historique, Mode d’action sur les différents tissus, Action neurologique, réflexe et vasculaire
- Méthodologie d’investigation : Examen et palpatoire locorégional, Indications et contre-indications
- Applications pratiques
De récentes études scientifiques ont permis de définir les effets du Cupping Therapy sur l’organisme, et notamment ses actions : Antalgique pour le traitement des douleurs (articulaire et musculaire), Anti-inflammatoire, Circulatoire, Épuratrice et régulatrice (élimination des produits de dégradation et régulation), Immunitaire, Neurologique, Hormonale (bien-être grâce à la production des endorphines)
Sources :
- Cupping ou ventouses en pathologies sportives – IRBMShttps://www.irbms.com › Kinésithérapie
- https://www.wmaker.net/kinesport/Cupping-Therapy-Therapie-par-les-ventouses_a4513.html
- https://www.wmaker.net/kinesport/Debut-de-preuves-pour-les-ventouses-en-kinesitherapie_a5170.html
- https://fr.runningheroes.com/fr/blog/ventouses-la-cupping-therapy-alliee-des-coureurs
- https://www.esanum.fr/today/posts/ventouses-traitement-douleur
PUBLIC VISÉ DE LA FORMATION VENTOUSES
- Tout public, y compris non professionnels. Aucun prérequis.
MOTS-CLÉS
Techniques de ventouses – cupping therapy – Hijama – Pathologies de l’appareil locomoteur – soulager les troubles du patient