Thérapie manuelle de la région lombo-sacrée en lien avec les lombalgies

Les rachialgies et radiculalgies peuvent être interprétées en thérapie manuelle de l’appareil locomoteur selon 3 modèles : facettaire, discal et neuro-moteur (contractures des tissus mous). Un diagnostic manuel simple permet de les différencier.

Traitement des tensions myofaciales par l’approche « TRIGGER POINTS » en pratique

En pratique quotidienne, de nombreux patients présentent un syndrome myofascial qui est un trouble fonctionnel particulièrement bien référencé dans les études scientifiques. Ainsi, 3190 occurrences apparaissent sur le moteur de recherche medline® sur les Trigger Points en 2019 (lombalgie, cervicalgie, épaule…). Ils sont désormais bien connus notamment grâce aux travaux de Travell comme étant fréquemment…

Techniques discales rachidiennes

Très souvent en pratique, notre arsenal technique « habituel » masso-kinésithérapique s’avère limité dans la prise en charge du lombalgique. Il a longtemps été conseillé de pratiquer une gymnastique en cyphose qui s’est avérée scientifiquement inefficace. OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif, lors de ce séminaire, est d’expliciter les liens entre les indicateurs cliniques, les étiologies probables et…

Optimisation du soin par le toucher

La prise en charge des patients est indissociable de la mise en place d’une relation professionnelle. Dans ce cadre, le toucher peut permettre d’optimiser la prise en charge du patient. Les techniques de base sont accessibles à tous les paramédicaux qu’il s’agisse de gestes de confort ou de détente.

Prise en charge pluridisciplinaire actualisée de la douleur

La prise en charge de la douleur intéresse de nombreux personnels paramédicaux dans leur pratique quotidienne. A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, cet accompagnement évolue donnant la part belle à la lutte contre la surreprésentation douloureuse grâce notamment à une communication professionnelle spécifique et aux activités physiques orientées.

Prévention des chutes chez la personne âgée

La chute de la personne âgée notamment dans le cadre du maintien à domicile constitue un véritable problème de santé publique tant sur le plan humain qu’économique. Les études récentes insistent sur l’importance du travail en équipe dans la gestion de sa prévention et sa prise en charge en prévention secondaire.