PERFECTIONNEMENT EN DRY NEEDLING

Conformément à l’avis du Conseil National de l’Ordre des Kinésithérapeutes émis le 30 juin 2017, notre programme de formation longue en puncture sèche (Dry needling permet aux kinésithérapeutes d’utiliser une technique reposant sur des standards internationaux. OBJECTIFS DE LA FORMATION Le stagiaire sera capable : • De réviser les règles d’hygiène et de bonnes pratiques…

Inhibition musculaire en e-learning

L’approche des tensions musculaires est fréquemment indiquée en pratique quotidienne tant dans le domaine de la rhumatologie que de la traumatologie et de l’orthopédie. Au-delà des « classiques » levées de tension, il existe une approche reconnue dans la littérature professionnelle, particulièrement sécure et confortable, basée sur le relâchement par le positionnement articulaire. Ces techniques…

Trigger Points en e-learning

En pratique quotidienne, de nombreux patients présentent un syndrome myofascial qui est un trouble fonctionnel particulièrement bien référencé dans les études scientifiques. Ainsi, 3190 occurrences apparaissent sur le moteur de recherche medline® sur les Trigger Points en 2019 (lombalgie, cervicalgie, épaule…). Ils sont désormais bien connus notamment grâce aux travaux de Travell comme étant fréquemment…

Thérapie manuelle de la région lombo-sacrée en lien avec les lombalgies

Les rachialgies et radiculalgies peuvent être interprétées en thérapie manuelle de l’appareil locomoteur selon 3 modèles : facettaire, discal et neuro-moteur (contractures des tissus mous). Un diagnostic manuel simple permet de les différencier.

Techniques discales rachidiennes

Très souvent en pratique, notre arsenal technique « habituel » masso-kinésithérapique s’avère limité dans la prise en charge du lombalgique. Il a longtemps été conseillé de pratiquer une gymnastique en cyphose qui s’est avérée scientifiquement inefficace. OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif, lors de ce séminaire, est d’expliciter les liens entre les indicateurs cliniques, les étiologies probables et…