Optimisation du soin par le toucher

La prise en charge des patients est indissociable de la mise en place d’une relation professionnelle. Dans ce cadre, le toucher peut permettre d’optimiser la prise en charge du patient. Les techniques de base sont accessibles à tous les paramédicaux qu’il s’agisse de gestes de confort ou de détente.

Prise en charge pluridisciplinaire actualisée de la douleur

La prise en charge de la douleur intéresse de nombreux personnels paramédicaux dans leur pratique quotidienne. A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, cet accompagnement évolue donnant la part belle à la lutte contre la surreprésentation douloureuse grâce notamment à une communication professionnelle spécifique et aux activités physiques orientées.

Formation au tutorat – KinéGO

L’encadrement des étudiants sur les terrains de stage nécessite de mobiliser des compétences spécifiques pour favoriser son intégration au sein de l’équipe ainsi que son apprentissage. Dans cette optique, il est nécessaire de s’approprier les grands axes des dispositifs de formation spécifiques ainsi que les modèles de l’apprentissage, du management et de la posture appliqués.

Prise en charge des AVC par les paramédicaux

La prise en charge des séquelles d’AVC intéresse de nombreux personnels paramédicaux dans leur pratique quotidienne. A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, cette accompagnement évolue donnant la part belle à l’autonomisation et à la stimulation neuro-sensorielle au service d’une récupération optimale du patient.

Hypnose paramédicale

L’état d’hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Cette technique répandue est pratiquée dans le domaine médical depuis plusieurs siècles et se re-développe actuellement dans les services hospitaliers, notamment au sein des blocs opératoires pour contrôler la douleur.