“TRIGGER POINTS” Traitement pratique des tensions myofaciales par l’approche

En pratique quotidienne, de nombreux patients présentent un syndrome myofascial qui est un trouble fonctionnel particulièrement bien référencé dans les études scientifiques. Ainsi, 3190 occurrences apparaissent sur le moteur de recherche medline® sur les Trigger Points en 2019 (lombalgie, cervicalgie, épaule…). Ils sont désormais bien connus notamment grâce aux travaux de Travell comme étant fréquemment…

Détails

Éducation à la santé

Le concept d’éducation à la santé est inscrit dans la loi et implique une participation des acteurs de la santé dans sa mise en place. L’objectif principal de ce séminaire est de permettre au participant d’appréhender les différentes composantes de ce concept et d’identifier avec précision dans quelle mesure, en pratique quotidienne, il peut mettre en place des actions visant à améliorer la participation du patient dans son traitement c’est-à-dire le rendre « acteur », sans le culpabiliser et en exploitant ses savoirs pré-existants.

Détails

Gestes et postures

Les sensations douloureuses d’inconfort, de fatigue voire d’impotence fonctionnelle rencontrées par les actifs sont souvent liées aux problèmes de postures et de gestuelle inadaptées. Cette formation, basée sur une pédagogie active et sur la simulation, vous apportera les notions indispensables dans chacun de ces domaines pour améliorer votre pratique et réduire votre pénibilité au travail.

Détails

Massage bien-être

Le massage est une technique très utilisée par de multiples professionnels dans le cadre de leur prise en charge. Ses bienfaits sont souvent mis en avant par les ceux qui en bénéficient, participant à la lutte contre les tensions, le stress et les inconforts musculaires. Cette formation, animée par un kinésithérapeute, a pour objectif de…

Détails

Massage californien

Le Massage Californien est le massage bien-être par excellence.

Ce massage polyvalent et adaptable permet un entretien de la vitalité et de la santé.

Essentiellement constitué de pressions glissées superficielles, avec des mouvements amples et fluides, il se complète d’étirement doux de la plante des pieds à la racine des cheveux.

Détails