Les différentes formations finançables par le FIF-PL.

Initiation à la Sophrologie

OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir les connaissances et moyens de base nécessaires à la découverte d’une nouvelle discipline Comprendre les mécanismes de l’état modifié de conscience avec les états et niveaux différents abordés Acquérir des outils adaptables et simples au quotidien du professionnel Découvrir et acquérir les trois premières Techniques Clés (TC), base de la…

Détails

Massage bien-être

Le massage est une technique très utilisée par de multiples professionnels dans le cadre de leur prise en charge. Ses bienfaits sont souvent mis en avant par les ceux qui en bénéficient, participant à la lutte contre les tensions, le stress et les inconforts musculaires. Cette formation, animée par un kinésithérapeute, a pour objectif de…

Détails

Posturologie bien-être

L’objectif de la Posturologie est la correction des postures inadaptées sources de douleurs au niveau de l’appareil locomoteur notamment. Les anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal le système musculaire effecteur. Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère…

Détails

Simulation en Santé en e-learning

LE CONTEXTE L’utilisation de la simulation en Santé se développe dans le domaine de la rééducation depuis plus de 10 ans (EM consulte, 2016) afin notamment de développer de nouvelles compétences adaptées de prise en charge des patients visant à stimuler ses comportements « bien portants » sous supervision du kinésithérapeute et ce après avoir…

Détails

Traitement pratique des tensions myofaciales par l’approche triggers points

En pratique quotidienne, de nombreux patients présentent un syndrome myofascial qui est un trouble fonctionnel particulièrement bien référencé dans les études scientifiques. Ainsi, 3190 occurrences apparaissent sur le moteur de recherche medline® sur les Trigger Points en 2019 (lombalgie, cervicalgie, épaule…). Ils sont désormais bien connus notamment grâce aux travaux de Travell comme étant fréquemment…

Détails

VENTOUSES (Cupping therapy, Hijama)

Dans le cadre des inconforts de l’appareil locomoteur, la technique des ventouses sèches (cupping therapy, hijama) permet une prise en charge complémentaire des structures responsables des désagréments. Nous ne formons qu’à la ventouse sèche qui est tout aussi efficace que l’humide (avec incision & saignement) ou la chaude (ventouse chauffée), mais surtout sans risques sanitaires…

Détails