Retour sur la formation ventouses-Hijama des 25 et 26 juin derniers.
Le but de la formation Hijama
La formation en technique des ventouses sèches (cupping therapy, hijama) qui s’est déroulée du 25 et 26 juin 2022 a permis à nos participants d’optimiser leurs techniques de prise en charge bien-être. Ils ont pu aborder l’aspect scientifique et l’efficacité du Hijama « sec », qui, contrairement aux ventouses humides, est absolument sans risque de saignement lié aux incisions.
Ainsi, notre formateur, Amir Hariti, Masseur-Kinésithérapeute, Expert Kinesport International, Barça innovation hub universita, a eu deux jours pour exposer les diverses techniques concernant la pose de ventouses sèches sans incisions, les massages avec ventouses ainsi que les mouvements avec les hijama.
La technique des incisions et de la ventouse n’est pas traitée dans le cadre de cette formation, mais simplement évoquée. Notez par ailleurs, que la technique sans incision est aussi efficace et moins dangereuse que l’humide (avec incisions).
La technique ventouses (Cupping therapy ou hijama) consiste en la pose de ventouses en des points précis du corps en fonction des inconforts à diminuer. Elle permet de prévenir, soulager, voire d’améliorer, l’état physique et psychique du patient selon la gêne ou indisposition et souvent de manière instantanée.
Les compétences acquises durant la formation Ventouses – Hijama
Notre formation a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne application des ventouses sèches. Entre autres, les stagiaires ont ainsi acquis :
- le savoir et l’évaluation nécessaire à la mise en place de la technique du Hijama.
- la compréhension des mécanismes de tensions et leur contexte physiopathologique nécessitant une prise en charge par cupping thérapy.
- l’acquisition de l’ensemble des gestes et techniques nécessaires à l’utilisation des ventouses sèches
Tous les participants ont obtenu leur attestation de formation. Celle-ci leur permet d’exercer la technique hijama sèche à froid en respectant certaines règles.
En effet, concernant les masseurs-kinésithérapeutes, malgré que la technique ventouses sèches à froid et sans incisions n’implique bien évidemment pas de risque de saignements ou de brulures, l’ordre des kinésithérapeutes déconseille sa pratique. En conséquence, son utilisation peut s’effectuer dans un cadre de bien-être. De même, tout non professionnel de Santé a toute liberté de pratiquer la technique ventouse tant que cela reste dans un cadre non thérapeutique de confort et de bien-être.
Notez enfin, que le FIF-PL permet de financer la formation ventouse pour les kinésithérapeutes et Pôle Emploi pour tout public inscrit en tant que demandeur d’emploi.