Santé formation à organisé, en marge de la semaine internationale du CEERRF, une formation en dry needling avec Raymond Butts. Cette formation ne s’adressait qu’à des thérapeutes formés à cette technique. C’est une sorte de module avancé.
Le Dr Raymond Butts
Raymond Butts commence par une présentation de son parcours professionnel et surtout son parcours universitaire. Après un master de science à Tübingen, il a passé un doctorat en kinésithérapie et en philosophie à l’université de South Carolina. Il s’est principalement intéressé à la douleur chronique et la plasticité cérébrale. En plus de son activité clinique, il est formateur sénior pour l’Institute of the American Academy of Manipulative Therapy™.
Il a à son actif plus de 30 articles dont de nombreux articles sur le Dry needling qui est l’un de ces champs d’expertise.
Nous avons eu la chance de bénéficier de cette expertise lors d’une journée de formation.
Dry Needling : Une approche basée sur la preuve scientifique
L’approche qu’il a développée est basée sur la science et la preuve scientifique, en présentant différents protocoles d’utilisation du dry needling couplé à l’électrothérapie.
Dans cette approche, il cible les muscles responsables des douleurs référées ainsi que les tissus en souffrance, en y associant un courant bidirectionnel à moyenne nulle.
Avec beaucoup de pédagogie et d’expertise, il nous a exposé la prise en soin des patients souffrants de différentes pathologies.
Nous avons abordé la prise en charge de l’épaule douloureuse et de la douleur subacromiale publication JOSPT (http://dx.doi.org/10.2519/jospt.2021.9785) , la fascéïte plantaire, publication de 2018 (http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0205405), les céphalées publication de 2020 (http://dx.doi.org/10.1016/j.spinee.2020.10.008) et le rachis lombaire.
Le bilan
Cette journée fut particulièrement dense, mais très enrichissante ou il nous a présenté des liens entre la physiologie et la clinique, avec des protocoles clairs directement applicables auprès du patient et que l’on peut intégrer à notre pratique quotidienne.
L’ensemble des participants à cette formation n’attendent qu’une chose c’est qu’il revienne et pourquoi pas qu’il puisse nous faire la formation complète certifiante.