Description
Les fascias, véritables tissus de soutien aux multiples fonctions désormais identifiées, sont fréquemment en cause dans les inconforts fonctionnels de l’appareil locomoteur. D’après la littérature, différentes parties du muscle peuvent être concernées par ces désagréments : les insertions, le corps du tendon mais aussi l’enveloppe du muscle. Ces remaniements tissulaires sources de perturbation de la mobilité locale peuvent être à l’origine de stress dans la zone voire à distance (Les indications sont nombreuses : personnes anxieuses, en situation de stress développant des tensions musculaires et tendineuses, inconforts chroniques).
La formation est construite en abordant de nombreuses situations pour lesquelles l’usage des techniques de crochetage ou manuelles est adapté. Ainsi, il est possible d’utiliser efficacement dans sa pratique quotidienne ces techniques notamment dans la prise en charge d’inconforts couramment rencontrés.
L’objectif principal de l’utilisation d’instruments est l’auto prise en charge par le patient en dehors des séances afin d’améliorer les effets de la manipulation dont il a bénéficié (actions d’éducation à la santé).

