L’Hypnose Ericksonienne ou appelée Hypnose Thérapeutique est une approche vise à soulager en peu de temps et d’une manière efficace beaucoup de difficultés que nous pouvons rencontrer. Son origine vient de Milton Erickson, psychiatre américain du 20 ème siècle, qui a réintroduit cette technique, ancienne, dans le monde médical. Cependant, l’hypnose, contrairement à ce que beaucoup pensent, était encore beaucoup utilisée notamment par les anesthésistes.
Avec le développement des neurosciences, l’hypnose est de plus en plus utilisée par les professionnels de santé. En effet, le cerveau est beaucoup étudié et, même si les preuves scientifiques restent à développer, on commence à comprendre la puissance de ces techniques pour accompagner nos patients.
Pourquoi ça marche ?
Les fondements de l’hypnose reposent sur l’idée que le patient se construit sa propre réalité au travers du filtre des croyances et convictions intimes que chacun entretien sur lui-même et sur le monde. Dit autrement, cette approche thérapeutique considère que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les évènements que des évènements eux-mêmes.
Si l’hypnose est notamment beaucoup utilisée dans les blocs opératoires, c’est parce que c’est une technique efficace pour lutter contre les douleurs, notamment aigues. Dans le milieu paramédical, les mêmes techniques, qui sont des techniques verbales utilisées par les thérapeutes, donc dans le respect de règles éthiques, sont utilisées pour soulager les douleurs. Les indications sont donc nombreuses.
Quels sont les champs d’action abordés lors de la formation ?
Les champs d’application de l’hypnose sont nombreux mais ceux principalement abordés lors de la formation seront :
Une formation d’initiation
L’objectif de cette formation de deux jours est de permettre au professionnel de santé :
L’hypnose thérapeutique s’impose comme un outil complémentaire puissant dans la relation soignant-soigné. En proposant une approche centrée sur les perceptions du patient, elle permet de soulager efficacement douleurs et stress. Cette formation d’initiation offre aux professionnels de santé les bases pour intégrer cette technique à leur pratique quotidienne, dans un cadre éthique et bienveillant.
