Formation à l’accès direct aux kinésithérapeutes pour les lombalgies aiguës

Le pacte de refondation des urgences présenté par Agnès Buzyn le 9 septembre 2019 prévoit l’accès direct au kinésithérapeute pour les lombalgies aiguës (http://www.ordremk.fr/actualites/kines/acces-direct/). Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de proposer une formation permettant aux kinésithérapeutes d’affiner le diagnostic différentiel référencé insistant sur les motifs d’exclusion (drapeaux rouges) ainsi qu’une actualisation des recommandations en…

Accès direct des entorses de cheville par les kinésithérapeutes en e-learning

La prise en charge en première intention des traumatismes de la cheville nécessite une expertise et une formation spécifique. Un bilan précis et un diagnostic affuté permettent de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge ou la réorientation des patients. La formation de 14 heures s’articule autour de vidéos, d’articles et…

Traitement par crochetage des fascias

La formation est construite en abordant de nombreuses situations cliniques pour lesquelles l’usage des techniques de crochetage est adapté. Ainsi, il est possible d’utiliser efficacement dans sa pratique quotidienne ces techniques notamment dans la prise en charge d’affections couramment rencontrées. OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif principal de l’utilisation d’instruments est l’auto prise en charge par…

FORMATION À LA TECHNIQUE DES VENTOUSES (Cupping therapy)

Dans le cadre des pathologies de l’appareil locomoteur, la technique des ventouses permet une prise en charge complémentaire des structures responsables des douleurs. Les ventouses ou Cupping therapy consiste en la pose de ventouses en des points précis du corps en fonction des maux à traiter. Elle permet de soulager, voire d’améliorer, l’état de santé…

Gestes et postures

Les sensations douloureuses d’inconfort, de fatigue voire d’impotence fonctionnelle rencontrées par les actifs sont souvent liées aux problèmes de postures et de gestuelle inadaptées. Cette formation, basée sur une pédagogie active et sur la simulation, vous apportera les notions indispensables dans chacun de ces domaines pour améliorer votre pratique et réduire votre pénibilité au travail.

Approche tridimensionnelle de l’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur

L’approche proposée développe une vision régionale tridimensionnelle systématisée : le système musculo- squelettique est présenté en lien avec l’imagerie et avec son « fonctionnement » (actions des muscles, mobilités articulaires…) grâce à des outils de communication moderne.