Prise en charge pluridisciplinaire actualisée de la douleur

La prise en charge de la douleur intéresse de nombreux personnels paramédicaux dans leur pratique quotidienne. A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, cet accompagnement évolue donnant la part belle à la lutte contre la surreprésentation douloureuse grâce notamment à une communication professionnelle spécifique et aux activités physiques orientées.

Formation au tutorat

L’encadrement des étudiants sur les terrains de stage nécessite de mobiliser des compétences spécifiques pour favoriser son intégration au sein de l’équipe ainsi que son apprentissage. Dans cette optique, il est nécessaire de s’approprier les grands axes des dispositifs de formation spécifiques ainsi que les modèles de l’apprentissage, du management et de la posture appliqués.

Traitement des douleurs chroniques par les neurosciences

La douleur chronique représente un problème biopsychosocial, avec des changements inadaptés dans l’esprit, le corps et le cerveau. L’éducation, la thérapie par l’exercice et les interventions d’activité physique sont des traitements efficaces pour divers troubles de la douleur chronique, y compris la fibromyalgie, les douleurs cervicales chroniques, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et les lombalgies chroniques.