Physio-Tape et contention souple en e-learning

Cette formation permet d’optimiser les acquisitions basées sur les recommandations de l’HAS. La pose de contentions souples fait partie intégrante des compétences du kinésithérapeute qu’il a d’ailleurs le droit de prescrire à un patient (remboursement sécurité sociale et mutuelles). Les indications dépassent largement le cadre du domaine « traumatique » puisqu’elles sont aussi légitimes en…

Inhibition musculaire en e-learning

L’approche des tensions musculaires est fréquemment indiquée en pratique quotidienne tant dans le domaine de la rhumatologie que de la traumatologie et de l’orthopédie. Au-delà des « classiques » levées de tension, il existe une approche reconnue dans la littérature professionnelle, particulièrement sécure et confortable, basée sur le relâchement par le positionnement articulaire. Ces techniques…

Trigger Points en e-learning

En pratique quotidienne, de nombreux patients présentent un syndrome myofascial qui est un trouble fonctionnel particulièrement bien référencé dans les études scientifiques. Ainsi, 3190 occurrences apparaissent sur le moteur de recherche medline® sur les Trigger Points en 2019 (lombalgie, cervicalgie, épaule…). Ils sont désormais bien connus notamment grâce aux travaux de Travell comme étant fréquemment…

Périnéologie en e-learning

L’abord des troubles fonctionnels du périnée est enseigné désormais quasiment partout en formation initiale, mais bien souvent, la rigueur technique et donc l’efficacité thérapeutique se délitent avec le temps. Dans ce contexte, le e-learning permet une remise à jour efficace. Les différentes séquences sont mises à disposition sur la plate-forme pédagogique edoceo ®. Les participants…