TRAITEMENT DES TENSIONS MYOFASCIALES PAR LA MOBILISATION DU TISSU CONJONCTIF (EN MANUEL ET AVEC CROCHETS)

Le kinésithérapeute est fréquemment amené à traiter en pratique quotidienne des patients présentant des tendinopathies. D’après la littérature, différentes parties du muscle peuvent être concernées par ces atteintes traumatiques ou dégénératives douloureuses : les insertions, le corps du tendon mais aussi l’enveloppe du muscle. Ces remaniements tissulaires sources de perturbation de la mobilité locale peuvent…

TECHNIQUES DISCALES RACHIDIENNES

Très souvent en pratique, notre arsenal technique « habituel » masso-kinésithérapique s’avère limité dans la prise en charge du lombalgique. Il a longtemps été conseillé de pratiquer une gymnastique en cyphose qui s’est avérée scientifiquement inefficace. OBJECTIFS DE LA FORMATION L’objectif, lors de ce séminaire, est d’expliciter les liens entre les indicateurs cliniques, les étiologies probables et…

Gestes et postures

Les sensations douloureuses d’inconfort, de fatigue voire d’impotence fonctionnelle rencontrées par les actifs sont souvent liées aux problèmes de postures et de gestuelle inadaptées. Cette formation, basée sur une pédagogie active et sur la simulation, vous apportera les notions indispensables dans chacun de ces domaines pour améliorer votre pratique et réduire votre pénibilité au travail.

Prise en charge pluridisciplinaire actualisée de la douleur

La prise en charge de la douleur intéresse de nombreux personnels paramédicaux dans leur pratique quotidienne. A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, cet accompagnement évolue donnant la part belle à la lutte contre la surreprésentation douloureuse grâce notamment à une communication professionnelle spécifique et aux activités physiques orientées.

Traitement des douleurs chroniques par les neurosciences

La douleur chronique représente un problème biopsychosocial, avec des changements inadaptés dans l’esprit, le corps et le cerveau. L’éducation, la thérapie par l’exercice et les interventions d’activité physique sont des traitements efficaces pour divers troubles de la douleur chronique, y compris la fibromyalgie, les douleurs cervicales chroniques, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et les lombalgies chroniques.