Physio-Tape et contention souple

Cette formation permet d’optimiser les acquisitions basées sur les recommandations de l’HAS.
La pose de contentions souples fait partie intégrante des compétences du kinésithérapeute qu’il a d’ailleurs le droit de prescrire à un patient (remboursement sécurité sociale et mutuelles). Les indications dépassent largement le cadre du domaine « traumatique » puisqu’elles sont aussi légitimes en rhumatologie notamment. En fonction de l’intérêt recherché, le praticien peut chercher à limiter un mouvement douloureux ou délétère mais aussi créer un rappel extéroceptif ou recherche une vocation circulatoire.
Ainsi le « taping » utilise différents types de bandes en fonction des indications recherchées.
Une des bandes présentées a la propriété de pouvoir s’étendre dans toutes les directions et possède une très grande élasticité par rapport à d’autres bandes, notamment le « kinésiologie tape ». Ce produit complètement différent des autres types de bandes permet ainsi d’obtenir la correction biomécanique désirée, en facilitant le travail des complexes musculo-tendineux et musculo-squelettique, sans pour autant sacrifier la mobilité en raison de ces qualités d’élasticité.
Les applications de support articulaire et de la fonction musculaire sont mécaniquement optimisées par ce « taping » innovateur inventé par un physiothérapeute australien en 2010.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue du séminaire le participant sera capable de :
– Comprendre les différents types de bandes
– De développer des habiletés à utiliser les différents types de bande et ses techniques innovatrices d’application : technique « directe » vs. technique « indirecte »
– Mettre en relation la biomécanique et les techniques d’application des bandes
– Mettre en pratique les techniques d’application aux différentes pathologies de la pratique quotidienne
Le format e-learning est tout à fait adapté : les explications ainsi que les différents montages sont systématiquement présentés en vidéo et des questionnaires émaillent le parcours (QCM, textes à trous …)

VOTRE FORMATION EN BREF

  • Concepteur : Arnaud Cerioli
  • Durée formation : 14 heures, découpées en 4 séquences
  • Session : 24h/24, 7j/7.

    L’accès à la plateforme e-learning s’effectue dès votre inscription validée et vos identifiants envoyés.

  • Durée d’accès à la plateforme e-learning : pendant 3 mois à partir de votre inscription.
  • Lieu : En distanciel par notre plateforme e-learning (en partenariat avec ITMP)

  • Sans prise en charge : vous réglez 546 € (déductible fiscalement)
  • Financement possible : DPC / FIF PL

Prise en charge DPC & FIF PL pour Kinésithérapeute

PROGRAMME DE LA FORMATION

SEQUENCE 1 : 4 H

Objectif :

Bien identifier les notions théoriques générales sur l’intérêt et les limites ainsi que sur les études scientifiques indispensables à la compréhension de l’utilisation des contentions souples
– Principes généraux
– Caractéristique du matériel : sens de pose, théorie des couleurs, tension
– Bases techniques : type et schémas de poses
– Propriétés mécaniques, proprioceptive et psychologique

SEQUENCE 2 : 3 H

Objectif :
Bien identifier les principes de base de la pose des bandes indispensables à la compréhension de leur utilisation en fonction des troubles fonctionnels relevant d’une prise en charge kinésithérapique

• Bases techniques: type et schémas de poses
• Propriétés mécaniques
• Proprioceptive et psychologique
• Objectifs du matériel utilisé :
o drainant,
o tonifiant,
o détonifiant correctif décompressif,
o effets combinés

SEQUENCE 3 : 4 H

Objectif :
S’approprier les incontournables montages du cadran supérieur
Pose et pratique quadrant supérieur (zone thoracocervico-scapulaire et membre supérieur) dont les pathologies spécifiques : PSH, NCB, épicondylalgies, De Quervain, cervicalgie

SEQUENCE 4 : 3 H

Objectif :

S’approprier les incontournables montages du cadran inférieur
Pose et pratique quadrant inférieur (zone lombo pelvienne et membre inférieur) : coxalgie, gonalgie (gonarthrose, syndrome de l’essuie-glace), tendinopathie d’Achille et aponévrosite plantaire, lombalgie et radiculalgie

LES + DE LA FORMATION

  • Formation développée pour et par les soignants
  • Directement utilisable quel que soit le métier
  • Formation e-learning accessible de partout à partir d’un accès internet, 24h/24 et 7j/7

PUBLIC VISÉ

Kinésithérapeute, médecin

MOTS-CLÉS

Physio-tape, contention souple, taping, kinésiologie tape