Formation inibition musculaire

L’approche des tensions musculaires est fréquemment indiquée en pratique quotidienne tant dans le domaine de la rhumatologie que de la traumatologie et de l’orthopédie. Au-delà des « classiques » levées de tension, il existe une approche reconnue dans la littérature professionnelle, particulièrement sécure et confortable, basée sur le relâchement par le positionnement articulaire. Ces techniques sont clairement codifiées, très pratiquées dans le monde la physiothérapie anglo-saxonne (« approche de type strain counterstrain ») et peuvent être pratiquées par le patient lui-même après un apprentissage précis.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le participant sera capable :

– d’identifier et d’évaluer les tensions myo-tendineuses du patient par l’intermédiaire d’un bilan diagnostic kinésithérapique basé sur un « triage », une évaluation différentielle et des gestes cliniques recommandés dans la littérature.
– de déterminer une démarche thérapeutique et de mettre en place des techniques d’inhibition de type « strain » appropriées dans le domaine des pathologies en lien avec les principes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Ces techniques sont enseignées désormais quasiment partout en formation initiale, mais bien souvent, la rigueur technique et donc l’efficacité thérapeutique se délitent avec le temps. Dans ce contexte, la e-learning permet une remise à jour efficace.
Les différentes séquences sont mises à disposition sur la plate-forme pédagogique edoceo ®. Les participants peuvent s’y rendre lorsqu’ils le souhaitent et poser des questions à l’équipe pédagogique.

VOTRE FORMATION EN BREF

  • Concepteur : Arnaud Cerioli
  • Session : 24h/24, 7j/7.

    L’accès à la plateforme e-learning s’effectue dès votre inscription validée et vos identifiants envoyés.

  • Durée de formation : 14 heures, découpées en 4 séquences
  • Durée d’accès à la plateforme e-learning : pendant 3 mois à partir de votre inscription.
  • Lieu : En distanciel par notre plateforme e-learning (en partenariat avec ITMP)
  • Sans prise en charge : vous réglez 546 € (déductible fiscalement)
  • Financement possible : FIF PL & DPC

PROGRAMME DE LA FORMATION

SEQUENCE 1 : 4 H

Objectif : Permettre au participant une remise à niveau de ses connaissances dans le domaine de la physiopathologie des tensions musculaires et celui des principes et des niveaux de preuve de l’approche par les Techniques d’inhibition type Strain

– Présentation du séminaire (formateurs, objectifs, méthodes pédagogiques)
– Résultat des tests : réponses, identification des besoins
Contenus d’apprentissage : ressources d’apprentissage (documents, présentations, vidéo et audio), e-leçons en rapport avec la thématique (anatomo-physiologie, indications, contre-indications, modes d’actions et principes techniques)
– Fondements des techniques
– de la découverte de la technique aux fondements
– Théorie et hypothèses de Korr et éléments de physiopathologie (la perturbation neuromusculaire localisée)
– des hypothèses physiopathologiques aux hypothèses des mécanismes de normalisation tensive dans les techniques de strain (relâchement spontané)
– tender points et techniques de relâchement spontané
– Investigation des tender points
– De la localisation à la méthodologie de recherche des TP significatifs (interrogatoire, recherche de sensibilité, variation de consistance

– Revue de la littérature sur les niveaux de preuve en fonction de la région abordée : importance de ceux-ci dans le cadre de la lombalgie, cervicalgie et scapulalgie notamment

SEQUENCE 2 : 3 H

Objectif :
Permettre au participant de s’approprier le repérage des points ainsi que l’approche manuelle séquencée grâce à l’étude de points emblématiques vers une éducation progressive de la main

– Abord des points du cadran supérieur : Région lombaire et thoracique

SEQUENCE 3 : 4 H

Objectif :
Permettre au participant de s’approprier le repérage des points ainsi que l’approche manuelle séquencée grâce à l’étude de points emblématiques vers une éducation progressive de la main.
Abord des points du cadran supérieur : Région lombaire et thoracique

SEQUENCE 4 : 3 H

Objectif :

Permettre au participant de s’approprier le repérage des points ainsi que l’approche manuelle séquencée (pressions statiques, pressons glissées, frictions, étirements actif et passif associés, outils) grâce à l’étude de points emblématiques vers une éducation progressive de la main

Abord des points du cadran inférieur : bassin et membre inférieur

LES + DE LA FORMATION

  • Formation développée pour et par les soignants
  • Directement utilisable quel que soit le métier
  • Formation e-learning accessible de partout à partir d’un accès internet, 24h/24 et 7j/7

PUBLIC VISÉ

Kinésithérapeute, médecin

MOTS-CLÉS

Inibition musculaire, tension musculaire, rhumatologie, traumatologie, orthopédie